Foire aux questions

retrouvez les questions les plus fréquentes autour des couches lavables. si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez. n’hésitez pas à nous poser votre question ici, ou nous laisser votre témoignage ici pour partager votre expérience.

Quelle marque de couche lavable

toutes les marques de couches que nous vous proposons sur notre site sont testées et validées par notre bébé testeur. Nous somme conscient de la difficulté que rencontre les parents pour trouver « la bonne couche lavable ». C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire ce travail de sélection et ne proposer que les couches que nous avons validé. 

Vous trouverez ici. Un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des couches lavables vendues sur couchelavableBio.fr.

Quelle taille de couche lavable

il existe deux types de couche en fonction des tailles .

  1. Couche à taille unique : de 3-15Kg convient pour un bébé de 2-3 semaines jusqu’à la propreté.

    Le réglage de la taille se fait à l’aide de boutons de pressions situées sur le devant de la couche. grâce à ces boutons vous pouvez réduire ou agrandir la taille selon le besoin :

    • Pour des jumeaux ou plusieurs bébés
    • Pour une utilisation de jour et de nuit: taille réduite le jour, plus grande la nuit, avec l’ajout du booster qui rajoute du volume à la couche et par conséquent, besoin d’agrandir la taille.
  2. Couche à tailles différentes : de XS ou S à XL ou bien de 1 à 3, Chaque taille correspond à un poids du bébé, elle est donc bien adaptée au bébé mais nécessite un budget plus élevé si vous achetez les couches à chaque changement de taille.

Couche lavable te1 ou te2

chacune a ses avantages selon votre besoin et votre organisation, la couche TE1 est pratique et simple d’utilisation mais le temps de séchage est relativement long, du fait que l’insert est cousu à la culotte de protection, on ne peut que laisser la couche sécher à l’air libre.

 La couche TE2 nécessite une manipulation supplémentaire comparé au TE1, car il faut pressionner l’insert à la culotte de protection avant chaque utilisation.

Ses avantage:

  • à l’inverse des TE1, sèche plus rapidement, car on peut passer l’insert au sèche-linge et la culotte de protection sèche rapidement à l’air libre.
  • économique car on peut réutiliser la culotte de protection pour 2 ou 3 changes s’il elle n’est pas souillée

Couche lavable insert bambou ou microfibre

Chaque tissu a ses propres caractéristiques : Absorption, légèreté, produit naturel ou synthétique, temps de séchage. le tableau ci-dessous résume ces principales caractéristiques en donnant une note pour chaque tissu.

Absorption Séchage Effet bébé au sec* Produit naturel
coton ++ +++ ++ naturel
Bambou ++++ ++ + viscose de bambou : mélange de fibre Naturelle et synthétique
Microfibre +++ +++++ +++ synthétique
Chanvre +++++ + + naturel

*La partie de l’insert au contact de la peau de bébé peut être recouverte d’un tissu qui permet de laisser bébé au sec, comme : le coolmax, Tencel, Suedine, polaire. C’est des tissu synthétiques qui n’absorbent pas mais laisse passer l’humidité vers l’intérieur de la couche.

Couche lavable velcro ou pression

le scratch est facile d’utilisation mais son entretien est plus délicat : il s’accroche aux autres vêtement pendant le lavage et peut perdre ainsi son efficacité. Les fabriquant proposent des scratchs qui se replis sur eux même pour protéger la couche et le reste des vêtements . 

Les pressions sont robustes, propres. On peut trouver leur utilisation un peu moins pratique  que les scratchs au début, mais le coup de mais arrive très vite. 

En conclusion, Les deux systèmes d’attaches se valent.

 

Quelle lessive pour couche lavable

vous devez utiliser une lessive non grasse et sans produits chimiques afin de ne pas encrasser le tissu des couches. Voir détail ici. 

Si votre lessive n’est pas adaptée, Il existe des lessive spéciale couches lavables que vous pouvez consulter ici

Couche lavable et seche linge

Les inserts et les couches classique passent au sèche-linge doux (60° max). les température des cycle sont mentionnés sur l’appareil ou sur la notice.

En revanche, le sèche-linge n’est pas autorisé pour les culottes de protection au risque de détériorer le PUL (polyuréthane) qui imperméabilise la culotte. 

Cependant, il existe certaines marques proposant des couches qui passent au sèche-linge (culotte et inserts) comme la couche soEasy de ptitdessous. 

Recommandation : pour garder vos couches lavables le plus longtemps possible, nous vous conseillons de vous passer du sèche-linge quand cela est possible. En effet, le sèche-linge arrache les fibres des tissus pendant le séchage, c’est ce qui se trouve dans le bac à vider de l’appareil. Ce n’est pas si grave en soit, mais au bout de quelques années d’utilisations, cela peut devenir assez significatif.

Couche lavable et motricité

Rassurez-vous il n’y a aucune contre-indication à porter des couches lavables bien au contraire. C’est connu dans le monde médical, Le fait d’avoir des jambes écartées contribue au bon placement des hanches. Par conséquent, n’ayez crainte si la couche de nuit de votre bébé est volumineuse. De jour, la couche lavable est beaucoup plus fine, elle ne gênera pas l’enfant dans ses déplacements. Veillez à ne pas rajouter inutilement des inserts supplémentaires à la couche de jour.

Sachez qu’une couche lavable mouillée ne pendouille pas entre les jambes du bébé comme une couche jetable le ferai. Puisque qu’elle ne gonfle pas une fois mouillée, elle reste en place et ne gênera pas l’enfant dans ses mouvements.

Couche lavable qui fuit

voici les raisons possibles des fuites de la couche :

  • Si la couche est neuve ou pas beaucoup utilisée, cela peut être dû au fait que les absorbants n’ont pas encore atteint leur capacité maximum d’absorption. Pour se faire, la couche doit être lavée et séchée plusieurs fois avant la première utilisation. L’absorption augmente au fil des lavages. Si la couche fuit toujours, c’est peut être dû à la lessive utilisée, dans ce cas, il faudra la décrasser, voir procédure de décrassage ici, si malgré le décrassage, les fuites persistent, contactez le revendeur ou le fabriquant afin de comprendre la cause et y résoudre.
  • Si les fuites de la couche ont commencé après plusieurs semaines de bons et loyaux services. Dans ce cas, un décrassage efficace doit résoudre le problème. Consultez la procédure de décrassage ici.

Couche lavable à partir de quel age

les couches lavables peuvent être utilisées dès la naissance, il n’ y a aucune contre-indication,  il suffit de vérifier si la taille proposé par le fabricant est adaptée au poids du bébé. La plupart des marques sont à partir de 3-4Kg, c’est-à-dire quand bébé a 3-4 semaine. Mais certains fabricants proposent des couches pour nouveaux nés comme Hamac et ptitdessous.

Quelle couche lavable pour nouveau nés

En effet, la plupart des marques ont des tailles à partir de 3-4Kg, ce qui correspond à un age bébé de 2-3 semaines.  Mais vous pouvez trouver des fabricants qui proposent des couches speciales nouveau né ou des taille XS. comme la marque Hamac ou ptitdessous.

 

Couche lavable et cordon ombilical

les fabriquant de couches ont pensé à cela, on prévoyant des taille basse ou une ouverture sur le devant pour les couches nouveau nés.

Couche lavable et allaitement

Les selles des bébés allaités sont généralement assez liquides et abondantes qu’il peut arriver qu’elles débordent de la couche.

Avec une couche jetable, les selles débordent au dos de la couche. Dans notre cas, avec la couche lavable ça peut déborder du côté de l’entrejambe. C’est plus facile à nettoyer et changer le bébé.

Avant le passage en machine. Rincez la couche souillée et utilisez un désinfectant si votre lessive n’en contient pas.

Couche lavable avec des jumeaux

Voici les points importants à prendre en compte pour bien débuter les couches lavables avec des jumeaux :

  1. Trouver les tailles adaptées à chaqu’un des jumeaux : taille XS ou couche nouveau nés pour les premières semaines puis les couches en taille unique pratique pour des jumeaux.
  2. Faire son stock : prévoyez suffisamment de couches pour ne pas multiplier les machines. Sinon, préférez les couches qui passent aux sèche-linges (exemple so-easy).
  3. Budget : vous pouvez profiter des promotions, ou des réductions spéciale « jumeaux ». Vous pouvez débuter par une location simple ou avec nettoyage pour alléger votre emploi du temps et votre budget.
  4. Utilisation au quotidien : nous conseillons toujours aux parents débutants, avec un bébé ou plusieurs, de ne pas abandonner les couches jetables du jour ou lendemain, gardez vos couches jetables en réserve en cas de besoin. Vous pouvez commencer à utiliser les couches lavables petit à petit. Laissez vous le temps de vous familiarisez avec leur utilisation et d’instaurer l’organisation qui vous convient sans se mette la pression.

Couche lavable et crèche

Si vous utilisez des couches lavables à la maison mais la crèche de votre bébé ne les utilise pas. Dans ce cas, deux choix s’offre à vous :

  • Vous pouvez proposer à la crèche d’utiliser vos propres couches lavables. Dans ce cas, fournissez les modèles les plus absorbants et les plus simple. Pensez à fournir un sac à coche imperméable pour y stocker les couches souillées
  • Si la première possibilité ci-dessus est refusée, en général, ils ne voient pas d’inconvénient pour la couche lavable du matin : vous déposez bébé le matin en couche lavable, que vous récupéreriez en fin de journée à sa sortie de crèche. Vous pouvez leur fournir un petit sac à couche imperméable pour vous y mettre la couche souillée. de cette façon vous n’auriez pas de couches jetables à acheter à chaque fois, juste pour la couche du matin à la crèche.

Couche lavable et nounou

voir la question ci-dessus: couche lavable et crèche. A priori, il est plus simple de convaincre une assistance maternelle qu’une crèche. dans les deux cas, essayez de simplifier les choses à la personne qui s’occupera des changes. 

1- choisir les modèles les plus simples à utiliser.

2- prévoyez suffisamment de couches pour la journée et éventuellement une couche spéciale sieste.

3- préparez les couches à l’avance, pour que la l’éducatrice ou la nounou n’aura pas trop de manipulation à faire.

4- fournir un sac à couches pour les couches souillées à récupérer le soir. 

Couche lavable et mycose

La mycose du siège du bébé est une maladie de la peau dû à un champignon qui affecte la peau du bébé, provoquant une inflammation, de rougeurs et des démangeaisons. Des fissures et des suintements peuvent apparaître si ce n’est pas traiter à temps. Elle est très contagieuse et elle se propage rapidement dans les milieux chauds et humides, la transmission se fait par contact direct ou indirecte, par le sol,  à travers un objet, un tissu…

La mycose est souvent traitée à l’aide d’un traitement local antimycosique prescrit par votre médecin.

Durant l’infection, des précautions s’impose au niveau du change afin d’éviter la réinfection et favoriser la guérison:

  • désinfectez toutes vos couches propres : nettoyez couches propres à 60°C sans lessive, avec un désinfectant fongicide.
  • Utilisez un voile polaire pour protéger le fond des couches et ajouter du désinfectant pour le lavage quotidien.
  • ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavandin (désodorisant et désinfectant), au fond du bac ou du sac à couches.
  • Désinfectez votre bac à couches au vinaigre blanc ou au désinfectant. le sac à couches peut être lavé directement avec les couches.
  • Comme pour une gastro-entérite, bien se laver les mains avant et après chaque change  et bien nettoyer l’endroit du change après avoir terminé. 

 

Couche lavable et érythème fessier

L’érythème fessier est plus fréquent ente 6 et 12 mois, il peut survenir pour de multiples raisons : macération prolongée de la peau, utilisation de couche jetable contenant des produits irritant, produits de toilette agressifs, nettoyage du siège insuffisant, allergie, antibiotique…etc

En améliorant les soins d’hygiènes du bébé et l’entretien des couches, ainsi qu’un traitement approprié, l’érythème fessier devrait guérir en quelques jours :

  • Augmenter la fréquence de change afin de diminuer le temps de contact de la peau du bébé avec les urines et les selles qui sont acides, surtout lors des poussées dentaires.
  • Nettoyez ses fesses avec du liniment oléocalcaire, ou de l’eau
  • Soulagez bébé et protégez sa peau avec une crème qui n’encrasse pas vos couches comme la crème Patatras et la Mini Kiwi ou tout simplement la pâte à argile verte.
  • Si possible, laissez bébé les fesses en l’air, quelques minutes, pour favoriser et accélérer la cicatrisation.
  • Remplacez (le temps de la guérison) le papier de protection par du voile polaire qui garde mieux les fesses de bébé au sec.

 

Couche lavable et liniment

Le liniment est un produit à base de l’huile d’olive, s’il entre en contact avec les absorbants de la couche lavable, il risque fortement de l’encrasser.                                                          Toute fois vous pouvez utiliser le liniment à condition de prendre les précautions ci-dessous, afin d’éviter l’encrassement de vos couches avec le liniment :

  1. Assurez-vous que les fesses de votre bébé sont bien essuyées et que le liniment est bien absorbé par la peau du bébé avant de mettre la couche.
  2. Si vous utilisez des lingettes lavables pour essuyer le liniment, dans ce cas, ne lavez pas ces lingettes avec vos couches, car le gras du liniment ne se dissous pas dans l’eau et viendra s’accrocher au tissu des absorbants.
  3. Utiliser un voile de protection ou mieux encore un voile polaire sur la couche, cela protègera vos absorbants.

Une alternative au liniment et le nettoyage à l’eau simple, avec un peu de savon en cas de selles : à l’aide d’un gant de toilette ou d’une lingette lavable.

 

Couche lavable et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium possède de nombreuses vertus que se soit pour notre santé, pour notre intérieur ou en beauté.

Les couches lavables en bénéficient aussi.

Si vos absorbants deviennent ternes ou tachés, ajouter 1 à 2 c.à.s de bicarbonate de soude à votre machine, ainsi ils retrouvent leur éclat et leur blancheurs.

Attention : ne pas mettre du bicarbonate de soude avec les culottes de protection au risque au risque de les abîmer

Couche lavable et lessive maison

Souvent dans les recettes de lessive maison se trouve du savon de Marseille et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients sont fortement déconseillés pour les raisons suivantes :

  • Le savon de Marseille contient du gras appelé « glycérine » qui encrasse les absorbants.
  • Le vinaigre blanc abime la culotte de protection en s’attaquant au PUL du tissu (partie imperméable de la couche) ainsi que les élastiques.

Couche lavable pour piscine

La couche pour piscine sert à retenir les selles afin d’éviter leur dispersion dans l’eau. Elle doit être étanche pour empêcher l’eau de rentrer et éviter que la couche gonfle. vous n’avez pas besoin d’avoir une grande absorption de la couche, un petit absorbant fin suffit, car le but essentiel est de recueillir les selles pas les pipis.  

Couche lavable et vêtement

Évitez les bodys et les pantalons trop serrés afin de ne pas comprimer la couche et provoquer les fuites d’urines. Mais aussi et surtout pour le confort de votre enfant. Par Exemple, des pantalons type sarouel, des jambières, des bodys longs de taille au-dessus ou utiliser des rallonges pour body…

Bonjour, N’hésitez pas à nous laisser votre témoignage ici.

Name Goes Here

les plus de couchelavableBio

 couche lavable_payement

Payement sécurisé

 couche lavable_livraison

Livraison express

 couche lavable_fidélité

fidélité récompensée

 couche lavable_remboursé

satisfait ou remboursé

La société

  • Qui somme nous
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • Plan du site
  • Cookies

Suivez-nous